La presse égyptienne a unanimement salué la performance de son équipe nationale, battue dimanche soir en finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) face au Sénégal(0-0, aux t.a.b : 4-2), au stade Olembé à Yaoundé (Cameroun), estimant que les “Pharaons” ont réussi leur tournoi malgré la défaite.
Le quotidien “Al-Masry Al Yawm” a titré à la une: “L’Egypte perd la finale de la CAN la tête haute”, faisant référence à la belle performance de l’équipe qui s’est battue jusqu’au bout malgré la fatigue et qui a tenu tête aux Lions de la Téranga. Le titre s’est joué sur “des détails” et à l’issue des “coups de chance”.
L’Egypte a échoué à accrocher une huitième étoile, en se faisant battre par une coriace équipe sénégalaise menée par l’attaquant vedette de Liverpool Sadio Mané.
Il s’agit du premier titre continental pour le Sénégal, qui avait été battu à deux reprises en finale : en 2002 au Mali face au Cameroun (0-0, aux t.a.b : 2-3) et en 2019 en Egypte face à l’Algérie (0-1).
De son côté, “Gate Al Ahram” a indiqué que l’Egypte a certes perdu le titre, mais a gagné des joueurs pour l’avenir dont Mohamed Abdelmoneim,
Omar Kamal, ou encore le portier Mohamed Abou Gabal, qui a été la star des “Pharaons” avec ses parades spectaculaires, notamment aux tirs au but.
De son côté, le site sportif ” Filgoal” a mis le point sur les difficultés offensives de l’Egypte qui n’a marqué que 4 buts en 7 matchs, tout en mettant en avant la performance de la défense, la meilleure depuis le sacre d’Al-Gohary (seulement 2 buts encaissés).
L’ancien milieu international égyptien Hazem Emam, a salué la performance des joueurs lors de son émission “One Two” sur radio “On Sport FM” leur demandant de lever la tête parce qu’ils ont fait ce qu’ils devaient faire.
Il a loué les qualités du sélectionneur portugais Carlos Queiroz, qui a fait taire les critiques.
“Avant le tournoi, on ne s’attendait pas à atteindre la finale.
Les attentes étaient de sortir dès les huitièmes de finale ou des quarts de finale.
Queiroz nous a fait sortir une nouvelle génération que nous n’avions pas”, a-t-il souligné.
Enfin, “Akhbar El Yawm” a préféré plier la page de cette finale et se projeter sur le prochain duel des Egyptiens, contre le Sénégal en barrages du Mondial 2022 en titrant : “Egypte-Sénégal, 46 jours pour prendre notre revanche”.