L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a appelé à accélérer l’ouverture du dossier d’assassinat de Chokri Belaid et à identifier tous ceux qui sont impliqués directement ou indirectement dans ce ” crime d’Etat “.
” Les auteurs de ce crime doivent être poursuivis “, a plaidé l’Observatoire dans un communiqué rendu public ce samedi à l’occasion de la commémoration du 9ème anniversaire de Chokri Belaid, homme politique, avocat et militant de gauche.
L’Observatoire a ajouté qu’il se tient aux côtés du peuple tunisien dans la commémoration de ce douloureux anniversaire, dénonçant toute forme de violence, de tyrannie et d’instrumentalisation de la religion à des fins politiques.
L’assassinat, le 6 février 2013, de l’opposant politique Chokri Belaïd avait plongé le pays dans une crise politique sans précédent depuis la révolution de 2011, précipitant la démission du premier ministre, Hamadi Jebali.
La famille du défunt accuse Ennahdha, le parti qui était au pouvoir, d’être responsable du meurtre, ce que ce mouvement dément.