Le président de l’Association des Comités olympiques nationaux africains (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, ainsi que des membres du CIO se sont alarmés jeudi du projet de Mondial biennal de football prôné depuis plusieurs mois par la Fifa, qui risque d’épuiser les internationaux et de concurrencer nombre d’autres sports.
Mustapha Berraf, réélu en mai 2021 au Caire à la tête de l’ACNOA, a pris la parole lors de la 139e session du CIO tenue à la veille de l’ouverture des JO de Pékin pour dénoncer l’organisation d’une Coupe du monde de football tous les deux ans, qui causerait, a-t-il indiqué “des dommages considérables et mettrait le sport en danger”.
Evoquant “les répercussions physiques et morales pour les footballeurs, qui ne sont pas des robots mais des humains”, M. Berraf a également déploré le creusement du fossé “entre les compétitions féminines et masculines”, ainsi que la saturation du calendrier sportif international.
Non seulement le calendrier du football ne figurait pas à l’ordre du jour de cette assemblée générale, mais les critiques soulevées par M. Berraf et d’autres intervenants visent directement le patron de la Fifa, Gianni Infantino, lui-même membre du CIO.
“Je vous demande de mettre un terme à cette incohérence avec nos valeurs olympiques et nos principes fondamentaux”, a conclu le président de l’ACNOA, soutenu par d’autres membres du CIO, dont le Serbe Nenad Lalovic et l’ancien champion olympique sud-coréen de tennis de table Ryu Seung-min, ainsi que l’ex-champion olympique français du 110 mètres haies Guy Drut.
Le projet de Mondial biennal divise la planète football depuis des mois, nombre de ses acteurs reprochant à la Fifa son manque de concertation.
Le président du CIO Thomas Bach a reconnu qu’il aurait aimé “discuter de cela avec le président de la Fifa”. “Mais ce n’est pas possible parce qu’il a annulé sa visite à Pékin avant-hier”, a-t-il déclaré.