Le Président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a salué, mercredi, les efforts déployés par la Chine pour garantir la réussite des Jeux olympiques (JO) d’hiver, qui se dérouleront à Pékin du 4 au 20 février, estimant que l’organisation de ces jeux dans le contexte difficile de la pandémie du Coronavirus montre ” la détermination et le dynamisme ” de la Chine.
” Les préparatifs sont excellents “, a dit Bach dans une interview à l’agence de presse chinoise Xinhua, relevant que la qualité des villages olympiques et des sites devant abriter les JO suscitent l’admiration des athlètes et des délégations qui les accompagnent.
Les sites ” donnent l’exemple de la durabilité “, a dit le responsable olympique international, saluant le succès de la Chine dans la reconversion des sites qui avaient abrité les Jeux olympiques d’été de 2008.
Les JO-2008 ont marqué l’apparition de la Chine sur la scène mondiale, a-t-il dit, concédant qu’à présent la Chine s’impose comme partenaire établi sur le plan mondial dans tous les domaines culturel, économique, politique et sportif.
Bach n’a pas manqué de saluer les efforts des autorités chinoises en vue d’assurer la protection des citoyens et des sportifs lors des JO de Pékin dans le contexte de la pandémie planétaire du Coronavirus.
” Le peuple chinois est protégé, les participants aux Jeux sont protégés “, a-t-il relevé, soulignant que l’organisation de ces Jeux comme prévu ” montre la détermination, l’efficacité et le dynamisme ” de la Chine.
” Nous pouvons constater la détermination avec laquelle la Chine affronte la pandémie comme nous pouvons voir le succès de l’approche chinoise “, a conclu le Président du CIO.