La Cité des sciences à Tunisie organisera, le 5 février courant, une soirée astronomique en collaboration avec la Société Astronomique de Tunisie, à partir de 17H00 jusqu’à 21H00, sur ” Sirius”, l’étoile la plus brillante du ciel, a annoncé aujourd’hui, mardi, le chef du projet de l’Observatoire astronomique de la Cité des sciences, Hicham Ben Yahia.
Ben Yahia a ajouté dans une déclaration à la TAP que l’étoile est très symbolique dans le ciel et qu’elle a une place spéciale dans toutes les civilisations.
C’est la première des 36 étoiles du calendrier égyptien Dans l’ancienne Egypte le début de la crue annuelle du Nil pouvait être lié au lever héliaque de Sirius. C’était aussi une étoile qui aidait les Arabes à s’orienter pour connaître la direction du Yémen, et que les civilisations anciennes la considéraient comme une source d’inspiration religieuse, soulignant à cet égard que la connaissance humaine de cette étoile date de plus de 5 000 ans, mais son âge remonte à des milliards d’années.
Il a indiqué que le programme de la soirée, comprend une conférence sur ” Sirius ” ainsi que plusieurs ateliers, notamment sur le matériel astronomique, les observations astronomiques de Jupiter, la lune, les pléiades, les constellations de l’hiver (chaque saison compte des constellations).
L’entrée est gratuite et la Cité des sciences veille à l’application du protocole sanitaire.