La sélection canadienne de football s’est imposée, dimanche soir à Hamilton, face à son homologue américaine (2-0), lors de la 10e journée des éliminatoires de la zone Concacaf pour la coupe du monde Qatar 2022.
Grâce à cette victoire, The Canucks caracolent à la tête du classement avec 22 points et prend ainsi une option sérieuse pour la qualification à la grand-messe footballistique prévue en novembre prochain au Qatar.
Les Canadiens ont pris au dépourvu les Américains dès la 7è minute grâce à Cyle Larin qui a profité d’un bel échange en milieu de terrain, amorcé par Kamal Miller qui a utilisé sa tête pour rediriger un ballon en zone adverse.
Les coéquipiers de Miller ont confirmé leur supériorité lors des arrêts de jeu à la deuxième mi-temps, lorsque Sam Adekugbe a donné la joie au public canadien en inscrivant un deuxième but, scellant ainsi le score en faveur des Rouges.
Avec 22 points, le Canada prend le large sur les Etats-Unis (18), en attendant le prochain match décisif qui aura lieu mercredi au Salvador. En cas de victoire lors de ce déplacement, les Canadiens valideront leur billet pour le Mondial.
La course pour les trois billets réservés à la zone Concacaf se joue entre huit sélections, à savoir le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, le Honduras, la Jamaïque, Panama, le Salvador et Costa Rica.
Les trois premières équipes à la fin du tournoi obtiendront automatiquement leur qualification pour la grand-messe footballistique prévue au Qatar, alors que celle qui occupera la 4è position affrontera en barrage intercontinental la sélection d’une autre confédération.
Le Canada, qui reste invaincu dans ce tournoi octagonal, n’a pas participé au Mondial depuis 1986.