Novak Djokovic, expulsé d’Australie avant le début du Majeur dont il détenait le titre, est certain de conserver sa place de N.1 mondial lundi même si son dauphin Daniil Medvedev remporte le tournoi.
Le classement établi par l’ATP roule sur un an. Or l’Open d’Australie 2021 avait été décalé en février l’an dernier, si bien que Djokovic conservera ses points jusqu’au 21 février. Mais sa place au sommet de la hiérarchie peut être remise en question avant
Le Serbe a 11.015 points à l’ATP et Medvedev en aura 10.925 en cas de titre dimanche après sa finale face à Rafael Nadal, ou 10.125 en cas de défaite, selon la Fédération internationale (ITF).
Le Russe est inscrit au tournoi de Rotterdam qui débute le 7 février. Il deviendrait N.1 mondial le 14 février s’il remportait l’Open d’Australie et Rotterdam, à la condition que Djokovic ne joue pas dans les deux semaines qui suivent l’Open d’Australie.
Si Medvedev ne joue pas à Rotterdam ni dans aucun autre tournoi dans les trois prochaines semaines, il deviendra N.1 mondial le lundi 21 février à condition qu’il remporte l’Open d’Australie et que ni lui ni Djokovic ne joue d’autre tournoi dans les trois semaines qui suivent l’Open d’Australie, selon l’ITF.
Novak Djokovic entamera lundi sa 358e semaine record en tant que N.1 mondial.