Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Nourredine Taboubi a appelé toutes les parties à faire prévaloir la voix de la sagesse et la raison pour l’édification de la Tunisie et surmonter la crise que traverse actuellement notre pays.
Présidant samedi l’ouverture des travaux du 18e congrès de l’union régionale du travail à Médenine, Taboubi a indiqué que ce contexte, marqué par les conflits et querelles intestines renvoie une image de la Tunisie qui n’encourage pas à l’investissement et au développement de ses ressources ni à l’instauration d’une démocratie.
Il a affirmé que l’UGTT qui est une force de proposition, d’équilibre et de pression pour l’intérêt du pays, assumera pleinement son rôle de rassembleur afin de faire sortir le pays de la crise, faisant part de son optimisme pour l’avenir notamment avec “l’existence de quelques signaux positifs”, a-t-il ajouté.
Taboubi a appelé à la nécessité de s’asseoir à la table de dialogue pour trouver des solutions la situation actuelle et sauver l’économie, surtout “que tous les indicateurs sont au rouge” a-t-il averti.
Le secrétaire général de l’UGTT a rappelé les positions constantes de la centrale syndicale et son attachement à préserver le secteur public en tant qu’acquis national et son refus de geler les augmentations salariales et la levée des subventions sur certains produits.
Le 18e congrès de l’Union régionale du travail à Médenine s’est déroulé en présence notamment du secrétaire général adjoint chargé des établissements publics Slaheddine Selmi, des gouverneurs de Monastir, de Nabeul, de Ben Arous, de Jendouba, de Béja, de tataouine et de plusieurs invités.
Le nombre des congressistes s’élève à 128 et 11 membres seront sélectionnés pour le nouveau bureau exécutif parmi les 13 candidats.