Le Comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus propose de maintenir les mesures préventives annoncées le 13 janvier, et ce pour une durée supplémentaires de deux semaines. C’est ce qu’a déclaré Aman Allah Messaadi, membre du Comité, à l’issue de sa réunion périodique tenue mardi 25 janvier 2022.
Il a ajouté que les mesures comprennent la prolongation du couvre-feu pendant 15 jours supplémentaires à compter de la date de son expiration (de 22 heures à 5 heures du matin), en plus de continuer à interdire les manifestations et les rassemblements dans les espaces ouverts et fermés pendant la même période.
Le Comité recommande de renforcer le contrôle du passe sanitaire et de poursuivre les efforts déployés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus.
En ce qui concerne les voyageurs arrivant en Tunisie à travers les frontières, Messaadi a expliqué que “le Comité a approuvé un auto-confinement pour une période de 5 jours pour les personnes vaccinées et testées positives”, notant que “la période d’auto-confinement peut durer jusqu’à sept jours lorsque les symptômes persistent”.
Messaadi a déclaré que les membres du Comité ont estimé que la situation épidémiologique actuelle est dans une phase ascendante, ce qui explique l’augmentation du nombre de patients résidant dans les établissements de santé.