The Lancet, magasine scientifique, a publié une nouvelle étude ce vendredi 21 janvier 2022 montrant que près de 1,2 million de personnes sont décédées en 2019 des suites de plusieurs infections bactériennes résistantes aux antibiotiques. Ce chiffre représente un nombre de décès supérieur celui causé par le Sida ou le paludisme.
Cette étude est la première analyse complète sur l’impact mondial des bactéries résistantes aux antimicrobiens, représentée sur 204 pays et territoires.
Les résultats démontrent l’impact des bactéries qui résistent aux antibiotiques. Ceci est une menace mondiale pour la santé”, surtout dans les pays à revenu faible et intermédiaire mais les pays riches ne sont pas non plus épargnés.
Plus de 1,2 million de personnes – et potentiellement des millions d’autres – sont décédées en 2019 des suites directes d’infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, selon l’étude.
“Nous devons agir maintenant pour combattre la menace”, a déclaré le co-auteur de l’étude, le professeur Chris Murray, de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington, aux États-Unis, rapporte l’AFP.