Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi 20 janvier 2022, que les restrictions liées à la lutte contre le coronavirus seront progressivement levées, à partir du 2 février, comme le port du masque dans les espaces ouverts.
Les restrictions sanitaires dans les lieux publics seront supprimées à partir du début du mois prochain, neuf jours après l’introduction du certificat de vaccination, qui permet au titulaire d’accéder aux restaurants, cafés, transports en commun et lieux de divertissement.
Le travail sera recommandé à distance, les boîtes de nuit rouvriront le 16 février, et l’imposition d’un certificat de vaccination qui permettra de lever « la plupart des restrictions imposées » restera soumise à une décision qui sera rendue vendredi 21 courant au Conseil constitutionnel.
Toujours à partir du 16 février, les concerts où les participants peuvent se tenir debout reprendront, ainsi que les bars, les terrains de jeux, les cinémas et les transports en commun.
Castex envisage d’assouplir les restrictions dans les écoles après les vacances d’hiver.
En même temps, le gouvernement a annoncé la possibilité de recevoir la dose de rappel du vaccin Covid-19 pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans.