L’entraîneur tunisien résident aux Emirats arabes unis, Noureddine Boufelgha, dans sa lecture de la prestation de la sélection nationale lors du match contre la Gambie (CAN 2021), s’est dit étonné de l’incapacité des joueurs tunisiens à profiter des balles arrêtées qu’ils s’étaient procurées lors du premier tour.
“Ces balles arrêtées constituent une arme dont il fallait faire bon usage lorsque l’on se retrouve devant un adversaire qui privilégie la défense en bloc et rend difficile notre mission en attaque”, a-t-il fait remarquer dans une déclaration faite vendredi à l’Agence TAP.
Boufelgha a expliqué que les balles arrêtées ont leurs propres règles, notamment le choix du tireur et l’entraînement suffisant au tir pour pouvoir diversifier les méthodes de leur exécution.
Et le technicien d’ajouter que rater plusieurs penalties est un fait inquiétant si l’on sait que le taux de réussite d’un penalty est de 80 pc et qu’il n’est pas admissible de tirer un penalty du même côté du gardien plusieurs fois, sachant que les gardiens négocient généralement facilement les balles tirés sur leur côté droit.
Pour lui, il faut au préalable procéder au visionnage et à l’étude de l’adversaire sur base scientifique et de manière précise avant chaque match.
“L’équipe de Tunisie n’a pas mis à profit l’expérience acquise lors de la coupe arabe de la FIFA et à l’exception du match contre la Mauritanie, les deux autres matchs du premier tour de la CAN 2021 n’étaient pas convaincants”, a noté le technicien.
Dans son analyse du match de la veille, Noureddine Boufelgha a estimé qu’en l’absence d’éléments clés comme Khazri, Chaalali et Maaloul, les aigles n’ont pas trouvé les solutions adéquates et n’a pas su profiter des balles arrêtés qu’ils s’étaient procurés, notamment, le penalty.
Le match face au Nigéria en huitièmes de finale, a-t-il poursuivi doit être abordé avec détermination et force et devrait être négocié avec intelligence du fait qu’il constitue un bon test avant les barrages pour le mondial 2022 au Qatar.
“La confrontation avec le Nigéria dévoilera le vrai visage de la sélection de Tunisie qui répond généralement présent lors des grands rendez-vous”, a-t-il renchéri.
A noter que Noureddine Boufelgha est détenteur d’un doctorat dans la spécialité du football et avait entraîné les jeunes au sein de l’Espérance sportive de Tunis et le Paris Saint-Germain.
Boufelgha a, également, tenu les rênes de la sélection émiratie des jeunes, le club émirati d’Al-Jazira et de la sélection d’Oman.
Il occupe actuellement le poste d’entraîneur chargé de l’évaluation au sein du conseil sportif d’Abu Dhabi.