Mahjoub Ouni, membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a écarté, lundi 17 janvier 2022, la possibilité d’introduire des modifications aux mesures en vigueur pour prévenir la propagation du coronavirus dans les établissements scolaires ou de décider de l’arrêt des cours, lors de la réunion périodique du Comité scientifique prévue demain mardi 18 courant. Et ce malgré les nombreuses annonces quotidiennes de fermeture d’établissements scolaires et de classes en raison de l’épidémie de Covid-19 et des appels des syndicats de l’éducation concernant l’arrêt des cours.
Cité par la TAP, Ouni a indiqué que la plupart des contaminations parmi les élèves sont légères et ne présentent aucun danger, précisant que cette cinquième vague sera courte et ne menace pas la vie des citoyens.
Tout en reconnaissant que le rythme de propagation du virus en Tunisie augmente et se poursuivra dans les prochains jours, il pense que cette phase sera suivie d’un moment de stabilité puis d’une phase de déclin.
Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi, a souligné l’échec de la politique du ministère de l’Education face à la situation épidémiologique dans les établissements scolaires, assurant que le Comité scientifique n’a pas pris des mesures fermes à cet égard, a-t-il indiqué.
Il a souligné que l’arrêt des cours est devenu une nécessité urgente à l’heure actuelle, compte tenu de la propagation du virus dans les écoles et les lycées et du taux de positivité élevé.
Il a toutefois reconnu que le protocole sanitaire adopté pour briser les cycles d’infection, qui consiste en la fermeture des classes et des écoles, a contribué à la perturbation des cours et à l’incapacité de poursuivre les programmes éducatifs.