DIRECT SANTE – CORONAVIRUS : l’OMS recommande deux nouveaux traitements

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé vendredi deux médicaments pour traiter les personnes atteintes de COVID-19, en plus d’une gamme de méthodes disponibles ainsi que des vaccins, pour prévenir le risque de symptômes graves et de décès par le virus.

La nouvelle arrive à un moment où les hôpitaux du monde entier sont submergés par les contaminés, et l’OMS avait prédit plus tôt que la moitié de la population européenne serait infectée d’ici mars.

Dans leur recommandation, publiée dans la revue médicale britannique BMJ, les experts de l’OMS ont déclaré que le Baricitinib, utilisé avec les corticostéroïdes pour traiter les patients Covid présentant des symptômes graves ou critiques, améliorait la survie et réduisait le besoin de ventilateurs.

Les experts ont également recommandé le traitement des anticorps synthétiques Sotrovimab pour les patients Covid présentant des symptômes non graves à risque d’hospitalisation, tels que les personnes âgées et les personnes immunodéficientes ou souffrant de maladies chroniques telles que le diabète.