Les symptômes du nouveau variant du coronavirus Omicron diffèrent du reste des souches du virus, mais ils sont similaires aux symptômes habituels des rhumes d’hiver, alors comment les distinguer?
« Il n’est pas facile de distinguer les symptômes de l’Omicron du rhume, mais si vous avez des symptômes de rhume légers ou graves, vous êtes très susceptible d’avoir le virus », explique Lisa Barrett, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université Dalhousie au Canada.
Elle a ajouté que le seul symptôme de la Covid-19 qui n’apparaît pas dans les rhumes est la perte d’odorat, mais ce n’est pas un symptôme utile pour faire la distinction entre les deux.
L’experte canadienne considère donc que l’auto-diagnostic n’est pas le bon choix pour savoir si vous êtes infecté par le Coronavirus, la meilleure chose à faire est de faire des tests pour déterminer si vous avez été exposés au variant Omicron.
Les symptômes d’un rhume sont :
- Maux de tête
- Ecoulement nasal
- Fatigue et courbatures
- Eternuement
- Maux de gorge
Les symptômes du variant Omicron sont identiques à ceux d’un rhume. Parfois, certains cas positifs perdent les sens de l’odorat et du goût.