Le journal en ligne marocain Hespress a cité un rapport espagnol avertissant qu’un éventuel conflit armé entre le Maroc et l’Algérie pourrait déstabiliser toute la région de l’Afrique du Nord.
Un rapport intitulé « L’Espagne dans le monde en 2022… Le risque d’escalade entre l’Algérie et le Maroc est réel, après que l’Algérie a rompu ses relations avec Rabat en août dernier », a déclaré l’Institut royal espagnol d’Elcano.
« Une confrontation armée directe, ou avec la participation du Front Polisario, ne doit pas être exclue, qui pourrait mettre le feu à l’Afrique du Nord et déstabiliser ses zones en Méditerranée et au Sahel », indique le rapport espagnol.
« Tout au long de 2022, une étincelle accidentelle ou délibérée pourrait conduire à des incendies en Afrique du Nord, déstabilisant ses régions en Méditerranée et au Sahel », indique le rapport, notant que « le niveau de conflit entre Alger et Rabat n’a pas atteint des niveaux aussi élevés et dangereux depuis au moins quatre décennies ».
« Le renforcement des liens entre le Maroc et Israël sur les questions de sécurité et de renseignement, que l’Algérie considère comme une ligne rouge, menace de déstabiliser davantage la région du Maghreb », indique le rapport.