L’Inter Milan, championne en titre et en tête de la Serie A, se présente en favori, face à la Juventus qu’elle affronte mercredi à San Siro en Supercoupe d’Italie.
Face à une Juventus irrégulière et amoindrie, l’entraîneur Simone Inzaghi peut décrocher son premier titre sur le banc nerazzurro, dans une compétition où il compte 100% de réussite: il a gagné les deux Supercoupes disputées avec la Lazio (2017 et 2019), les deux fois contre la Juve.
“Nous voulons offrir un trophée à nos supporters à San Siro (…). Mais je ne sais pas qui est favori, la Juventus a démontré sa force contre l’AS Rome (victoire 4-3 après avoir été menée 3-1, dimanche). Sur un match sec, tout est ouvert”, a-t-il estimé avant ce match de gala qui va se disputer devant un stade limité à 50% de sa capacité, avant l’entrée en vigueur d’un plafond plus restrictif (5.000 maximum) à partir du 15 janvier.
Les Nerazzurri ont démarré 2022 avec une huitième victoire de rang en championnat dimanche contre la Lazio (2-1), la seule équipe qui avait réussi à les battre en championnat sur la phase aller.
En pleine confiance, avec la meilleure attaque de Serie A et la deuxième meilleure défense, ils semblent actuellement intouchables en Italie, alliant une solidité héritée d’Antonio Conte et le jeu offensif prôné par l’ex-attaquant Inzaghi.
En revanche, une réaction d’orgueil n’est pas à écarter du côté de la Juventus, une équipe sur courant alternatif, sans identité dans le jeu et en panne de buteurs.
Pour espérer conserver la Supercoupe, remportée la saison dernière contre Naples (2-0), il faudra donc “la Juventus des vingt dernières minutes” contre la Roma, dimanche, souligne Mattia De Sciglio, qui devrait de nouveau être titulaire dans une défense turinoise décimée (Danilo blessé, Bonucci incertain, De Ligt et Cuadrado suspendus).
Massimiliano Allegri, l’entraîneur ayant disputé le plus de Supercoupes (c’est sa septième mercredi, dépassant les six de Marcello Lippi), doit recomposer une énième fois sa ligne d’attaque, en l’absence de Federico Chiesa, dont la saison s’est terminée dimanche avec une rupture du ligament du genou gauche.