Le ministère public au Pôle de lutte contre le terrorisme a chargé l’Unité centrale de lutte contre le terrorisme à l’Aouina à ouvrir une enquête à l’encontre du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, du député Saïd Ferjani et de son beau-fils Rafik Abdesslam ainsi qu’à l’encontre d’autres leaders du même mouvement.
L’enquête a été ouverte suite à la découverte de documents montrant l’ampleur de la richesse de ces derniers.
Selon le journal Alchourouk, paru lundi 10 janvier 2022, l’enquête vise à révéler la fortune de Ghannouchi et le financement du terrorisme en se basant sur l’article de presse publié par le journal Al-Anwar, le 26 mars 2021.
L’article évoque la fortune de Ghannouchi qui s’élèverait à 2,700 milliards de dinars, et la découverte d’un réseau égyptien qui révèle la fortune de ce dernier suite à la chute d’un leader extrémiste égyptien, Ibrahim Ezzat.
Les services égyptiens ont contacté leurs homologues tunisiens pour partager les informations ayant trait à ces affaires. Une correspondance française a aussi dévoilé des sociétés dirigées par des proches de Ghannouchi sur le sol français.
Alchourouk indique que le ministère public au Tribunal de première instance de Tunis a obtenu des documents et des preuves qui l’ont conduit à ouvrir une enquête sur les soupçons de financement du terrorisme.