Le tirage au sort des matchs barrages de la zone Afrique qualificatifs à la Coupe du monde 2022 aura lieu le 22 janvier prochain à Douala au Cameroun, en marge de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 9 janvier au 6 février.
La décision a été prise par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football, réuni ce vendredi sous la présidence du président de la CAF le Sud-africain Patrice Mostepe, à l’hôtel Crystal Palace au centre de Douala.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de ce COMEX, dont l’annonce de la date du tirage au sort des barrages de la Coupe du monde Qatar-2022, ainsi que le calendrier des qualifications de la CAN-2023, prévue en Côte d’Ivoire.
Les matchs barrages se dérouleront en deux manches.
Les dix équipes qualifiées pour les barrages, seront réparties en deux chapeaux selon le classement de la Fédération internationale (Fifa) du mois de novembre 2021.
Ainsi, le chapeau 1 est composé du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie, du Nigeria, et du Maroc, alors que le chapeau 2 comprend l’Egypte, la RD Congo, le Ghana, le Cameroun, et le Mali. La double confrontation (aller-retour) se jouera en mars 2022 en présence du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage).
La Tunisie a validé son billet aux barrages en terminant leader du groupe B du 2e tour des éliminatoires, avec 13 points, devant la Guinée Equatoriale (11 pts), la Zambie (7 pts) et la Mauritanie (2 pts).