REVUE DE PRESSE – 5 janvier : Tour d’horizon des médias électroniques pour la journée du 6 janvier 2022

Dans leurs posts du 6 janvier 2022, les médias électroniques ont abordé plusieurs thèmes à caractère politique, économique et social.

Il s’agit notamment de l’évolution de la pandémie du Coronavirus à la lumière de l’émergence du variant ” Omicron ” et les réactions suscitées par la loi de finances 2022, la consultation populaire et la dégradation de la santé du député du Mouvement Ennahdha, Noudreddine B’hiri, à la suite de son assignation à résidence.

Les réactions ayant accompagné la convocation de dix-neuf personnalités politiques devant la Chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Tunis pour crimes électoraux, figurent également parmi les principaux sujets traités par les médias électroniques.

Le journal ” Tuniscope ” fait état du maintien de la grève des transporteurs du carburant, d’après le secrétaire général adjoint de l’Union des travailleurs tunisiens, Rached Namouchi qui a précisé que cette grève a été décidée au vu ” de la l’attitude de nonchalance des autorités de tutelle “. Sous le titre :

” A partir d’aujourd’hui : les transporteurs en grève de trois jours, le journal ” La Presse ” souligne de son côté que les travailleurs du secteur revendiquent, notamment, l’activation du procès-verbal de la réunion du 2 mai 2019, qui prévoit l’attribution d’une subvention pour les transporteurs de carburant ainsi que la suppression de la caméra de surveillance à l’intérieur des camions.

Selon le secrétaire général adjoint à la Fédération générale du transport à l’UTT, Nawfel Aloun, cette grève intervient à la suite de l’échec de la séance de négociation tenue lundi dernier, et l’incapacité de trouver des solutions susceptibles de satisfaire les revendications des différentes parties, notamment après le report de la grève qui était prévue les 16, 17 et 18 décembre dernier.

La fédération est prête à négocier à nouveau en vue d’annuler cette grève, tout en demeurant attachée aux revendications professionnelles des travailleurs qu’elle considère comme étant légitimes, affirme-t-il.Dans un article sur les paris sportifs en ligne, le même journal s’interroge si ce phénomène est une simple distraction ou s’agit-il d’une activité juteuse.

De nombreux sans-emploi, lit-on dans ce même article, se ruent depuis un certain temps sur la manne financière procurée par les jeux en ligne pour se faire de l’argent rapidement et sans suer. Le succès des paris en ligne avec le boom de la technologie Internet, précise-t-il, est surtout le signe du marasme socio-économique dans lequel le pays est plongé depuis de longues années, la pandémie du covid-19 ayant venue amplifier ce phénomène.

Intervenant sur les ondes de ” Mosaïque FM “, le secrétaire général adjoint du syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes de Bizerte Makhlouf Boulbaba a annoncé que l’épouse de Noureddine Bhiri, Saïda Akremi a levé son sit-in entamé depuis hier à l’hôpital Habib Bougatfa.Selon Boulbaba, Saïda Akremi a le droit de manifester mais pas au sein d’un établissement de santé. Le mouvement de protestation organisé par l’épouse du dirigeant nahdhaoui a entravé le travail au service hospitalier en question, a-t-il indiqué.

S’exprimant ce jeudi sur les ondes de “Shems FM”, le président de la chambre des concessionnaires automobiles, Brahim Debache a annoncé la hausse des prix des voitures en 2022, faisant remarquer que cette majoration des prix n’a rien d’exceptionnelle cette année, et variera entre 3 et 5%. C’est la crise du marché automobile dans le monde qui a affecté le marché tunisien, a-t-il précisé, espérant que les prix demeurent raisonnables.