Tunisie : Les bénéficiaires du mécanisme 20 en sit-in devant le ministère de l’emploi

Des diplômés du supérieur, en stage dans des associations et organisations depuis 2011, dans le cadre du mécanisme 20, ont observé, ce jeudi, un sit-in devant le siège du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle pour revendiquer leur recrutement dans la fonction publique.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Sonia Bannani, porte-parole des sit-inneurs a souligné qu’ils sont au total 340 diplômés du supérieur, bénéficiaires du mécanisme 20, qui revendiquent ce droit précisant que les bénéficiaires du mécanisme 16, non diplômés du supérieur, ont été déjà recrutés dans la fonction publique.

Le mécanisme 20 a été créé en 2001 dans l’objectif de renforcer les compétences des jeunes diplômés du supérieur et de faciliter leur intégration dans le marché de l’emploi outre l’amélioration du taux d’encadrement dans les associations.

Le bénéficiaire de ce mécanisme signe un contrat de travail de 5 ans avec l’association concernée et le fonds national de l’emploi prend en charge 50% du salaire accordé pendant trois ans et 25% pendant les deux dernières années.