Tunisie : Appeler certaines forces porteuses d’armes à la désobéissance est un crime répréhensible par la loi

L’Alliance pour la Tunisie ” a salué l’initiative du ministre de l’Intérieur d’exposer, lors d’une conférence de presse, les motifs derrière le placement de l’ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri et du cadre sécuritaire Fethi El Beldi sous assignation à résidence.

Ce pas, estime la formation politique, rassure l’opinion publique et démentit les campagnes diffamatoires menées par certaines parties.

Dans une déclaration publiée mercredi, à l’issue de la réunion de son bureau politique, l’Alliance considère qu’appeler certaines forces porteuses d’armes à la désobéissance est un crime répréhensibles par la loi qui n’a rien avoir avec la liberté d’expression.

L’Alliance appelle le Conseil supérieur de la Magistrature à assumer son rôle, et à statuer sans plus tarder, sur les affaires de terrorisme, de corruption et d’envoi des jeunes vers les zones de conflit.

Dans ce contexte, l’Alliance s’est dit étonnée de voir ” l’organisation terroriste ” en allusion à l’association des Oulémas musulmans (bureaux de Tunis et Sfax ” poursuivre ses activités en Tunisie malgré les forts soupçons qui pèsent sur elle.
Cette association, poursuit la formation politique dans sa déclaration, avait dénoncé les mesures annoncées par le président de la République, le 25 juillet 2021 et adopté des discours d’incitation contre Kais Saied.

Lundi soir, le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine a donné un point de presse dans lequel il a expliqué que les récentes décisions d’assignation à résidence ont été prises conformément à la loi.
Il a révélé que des enquêtes sont actuellement en cours d’instruction, liées notamment à l’octroi illégal de passeports, de certificats de nationalité et de cartes d’identité. Il a également évoqué de “sérieux soupçons à caractère terroriste”.