Le président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) Jamel Msallem a déclaré, mardi, à l’agence TAP, que le ministère de l’Intérieur est appelé à fournir des précisions sur les circonstances d’arrestation de Noureddine Bhiri pour déterminer s’il y a eu violations ou atteintes à l’intégrité physique du concerné et de son épouse.
Le président de la LTDH a ajouté que le ministre de l’Intérieur avait omis lundi lors d’une conférence de presse, d’évoquer les conditions d’arrestation de dirigeant du mouvement Ennahdha Noureddine Bhiri. ” Il est important pour le département de donner sa version des faits pour que l’on ne se contente pas de la version fournie par l’épouse de Noureddine Bhiri”.
Pour la Ligue, la vérité doit être révélée aux Tunisiens et toute atteinte aux droits des personnes interpellées doit être réprimandée, a-t-il insisté, soulignant que la Ligue rejette les agressions au même titre que l’impunité.
Il a rappelé que la LTDH avait présenté au président de la République un rapport sur des cas d’agressions commises impunément, dans les postes de police.
Jamel Msallem a insisté sur le respect des garanties fournies par la loi aux personnes détenues à savoir, la présence d’un avocat et l’information de la personne concernée des actes dont elle est accusée en plus de l’obligation de contacter sa famille.
Concernant l’assignation à résidence sur la base de la loi sur l’état d’urgence, le président de la Ligue rappelle avoir soumis des propositions dans ce sens au président de la République ainsi qu’à la présidence du gouvernement et au ministre de l’Intérieur.
Abordant l’état des droits et libertés en Tunisie, Msallem a souligné que la Ligue suit de près la situation dans les centres de détention et lors des mouvements de protestation et affirme avoir des réserves sur ce sujet.