Le département de la justice transitionnelle du tribunal de première instance de Tunis a décidé d’entendre le général à la retraite et ancien commandant des trois armées Rachid Ammar comme témoin dans l’affaire des événements du 13-14 janvier 2011 dans le Grand Tunis.
Après avoir prêté serment, le juge de la Cour lui a présenté l’affaire concernant les événements de la révolution et les manifestations des unités de sécurité du 13 janvier, au cours desquelles un certain nombre de manifestants sont tombés en martyrs.
Rachid Ammar a déclaré que Ridha Guerira, alors ministre de la Défense nationale, lui avait demandé le 14 janvier 2011 d’arrêter le directeur de la sécurité présidentielle Ali Seriati pour avoir préparé un coup d’État.
Ammar poursuit en indiquant qu’on lui a demandé de tirer sur les Trabelsi à l’aéroport présidentiel, mais je n’ai pas obtempéré, a-t-il ajouté.
Suite à l’audition de Rachid Ammar dans l’affaire des événements du 13 janvier 2011 à Tunis et du témoignage d’Anis Farhani, le tribunal a décidé de reporter l’affaire à une audience le 14 février 2022.