Quelques heures avant le passage à la nouvelle année, le comité scientifique de lutte contre le coronavirus a recommandé la nécessité de respecter les mesures de prévention et de maintenir une vigilance constante durant les évènements festifs du 31 décembre 2021.
Dans une déclaration à la TAP, le membre du comité scientifique, Mahjoub Ouni a appelé les personnes porteuses de symptômes de la grippe saisonnière ou ayant des soupçons d’avoir contracté le Covid-19 à éviter les visites familiales.
Il a souligné que la situation épidémiologique est marquée par une forte accélération de la propagation du coronavirus, qui pourrait engendrer une transmission horizontale du virus en raison de la hausse du taux de contamination par le variant Omicron.
Ouni a précisé que le taux de positivité des tests s’élève à 10 pc après avoir stagné aux alentours de 2 et 5 pc au cours de la dernière période, signalant l’impératif de se conformer aux mesures de prévention pour faire face à la 5e vague de l’épidémie qui a démarré ces derniers jours.
Le membre du comité scientifique a appelé à la nécessité d’éviter les rassemblements au cours de cette période, notant que le ministère de la santé a pris toutes les mesures visant à faire face à la hausse des contaminations et la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19.
“Des circuits Covid-19 ont été mis en place dans les hôpitaux pour la prise en charge des patients ainsi que les lits d’oxygène et de réanimation a-t-il ajouté.