Le taux de décrochage dans les centres publics de formation professionnelle relevant du gouvernorat de la Manouba varie entre 20 et 30%, selon un rapport présenté par la commission de l’éducation de la culture de l’enfance et de la jeunesse, lors des travaux de la session ordinaire du conseil régional au siège du gouvernorat.
Le manque de dortoirs reste l’un des principales causes du décrochage pour les apprenants, selon le rapport.
Le gouvernorat de la Manouba compte 5 centres publics de formation professionnelle avec un taux de remplissage des classes variant entre 50 % et 70%. Le Centre sectoriel de formation en industries électriques et électroniques de Denden se hisse à la première place suivi du Centre Sectoriel de Formation en Travaux Publics de Mornaguia en termes de remplissage au niveau régional.
D’après la même source, la région n’offre que 440 lits pour 1972 apprenants repartis sur 39 spécialités.
En plus du manque de dortoirs, le rapport a pointé le problème du transport avec l’absence d’un service de bus scolaire pour les apprenants en plus de la faible stratégie de sensibilisation au profit des spécialités proposées par la formation professionnelle au sein des collèges et lycées de la région.