La Haute autorité de la santé (HAS) recommande désormais de réduire à trois mois le délai pour le rappel vaccinal, aussi appelé la troisième dose du vaccin contre le coronavirus.
Cet avis a été rendu public, ce vendredi 24 décembre 2021, pour que le délai minimal pour le rappel vaccinal soit d’au moins trois mois.
Il faut savoir qu’en France, le rappel pour la troisième dose a été fixé pour six mois en premier temps puis a été réduit à cinq mois, tout comme en Tunisie, pour recevoir la dose de rappel.
La HAS recommande la vaccination de la troisième dose à trois moins d’intervalle pour faire face à la cinquième vague et à la haute contagiosité du variant Omicron.
La HAS a également considéré des travaux suggérant que l’administration très rapide d’une dose de rappel à la majorité de la population adulte permettrait de réduire de 15% la mortalité associée au Covid-19 liée au variant Omicron. Les résultats de deux études confirment «une bonne tolérance», y compris lorsqu’elle est administrée dès trois mois après la primo-vaccination, souligne la HAS.