Le président de la République, Kais Saïed, a affirmé dans un discours que le ministère de l’Intérieur avait intercepté un appel téléphonique qui détaillait la date et le jour de l’assassinat d’une personne, sans donner son identité.
Il affirme que des personnes tentent de déstabiliser l’Etat à travers des assassinats politiques et ce en collaboration avec des entités étrangères.
Ce discours donné par le président de la République a suscité plusieurs réactions.
- Aucune arrestation
Les citoyens se demandent les raisons derrière ce discours. Des paroles sans actions. Le journaliste Samir Elwafi s’est interrogé sur le manque de réactivité en expliquant qu’en ayant des informations précises sur un éventuel meurtre, il est possible d’arrêter les auteurs et les complices et de démanteler tout le réseau de malfaiteurs.
- Rappel du tunnel sous-terrain
A la Marsa, le président de la République s’est déplacé vers une maison qui se trouve à proximité de la résidence de l’ambassadeur de France après que des informations aient fuité sur l’existence d’un tunnel de près de 100 mètres qui conduirait directement à la maison du diplomate français. Aucune information n’a été divulguée par la suite.
- Rappel de l’enveloppe empoisonné
La présidence de la République aurait reçu une enveloppe contenant un produit toxique. La cheffe du cabinet Nadia Akecha aurait été hospitalisée après avoir inhalé cette substance. Suite à cette information, plusieurs médias ont analysé et démenti les faits.
Le président de la République devrait donner suite à toutes les informations qu’il donne lors de son discours pour protéger le pays des personnes qui cherchent à la déstabiliser.