Des activistes de l’initiative ” Citoyens contre le coup d’Etat ” dont l’ancien président Moncef Marzouki, ont annoncé, jeudi, avoir entamé une grève de la faim pour protester contre ” le processus de coup d’Etat du président de la République Kaïs Saïed “, selon leurs dires.
Ils ont exprimé, dans une vidéo publiée sur leur page Facebook, une série de revendications dont notamment ” la libération des députés emprisonnés, l’arrêt des procès militaires et la libération des personnes arrêtées lors de la manifestation du 18 décembre. ”
Ils ont également exigé ” l’arrêt de toute instrumentalisation de la Justice et de l’institution sécuritaire dans les conflits politiques et pour faire taire les opposants politiques, comme c’est le cas avec Moncef Marzouki “.
Ils ont, en outre, demandé de ” cesser les restrictions sur les mouvements de protestation, de garantir la liberté des médias et ne pas entraver l’accès à l’information et le travail des organismes nationaux indépendants. ”
Les activistes ont indiqué avoir eu recours à la grève de la faim pour ” alerter le mouvement des droits de l’homme aux niveaux national et international du danger que représentent les orientations de Kaïs Saïed “.
Ils l’ont accusé de ” vouloir établir un régime autoritaire basé sur des slogans populaires “, et de ” profiter du pouvoir de l’institution sécuritaire pour frapper ses opposants et imposer la politique du fait accompli “.
Marzouki a pour sa part affirmé avoir entamé une grève de la faim pour protester contre la décision de justice rendue à son encontre hier.
L’ancien président Moncef Marzouki a été condamné par contumace, mercredi, à quatre ans de prison avec effet immédiat pour atteinte à la sécurité extérieure du pays.