
Nos confrères de site agenceecofin rappellent que ledit rapport a étudié la situation de 193 pays membres des Nations unies pour évaluer « leur résistance aux activités criminelles organisées ».
Le rapport analyse également « l’omniprésence des marchés criminels dans les pays, la dynamique des acteurs criminels et l’efficacité des Etats à mettre en place les mécanismes de défense et les réponses nécessaires pour assurer une résilience opérationnelle face au crime organisé ».
Ainsi, en fonction de ces données, « chaque pays est noté sur un score allant de 1 à 10. Plus un pays est approche de la note maximale, plus il a des niveaux élevés de criminalité organisée, qui peuvent concerner notamment la traite d’humains, le trafic d’armes, de drogues, etc. ».
Avec un score de 5,17 sur 10, l’Afrique se hisse à la 2ème place derrière l’Asie (qui occupe la première position des continents les plus impactés par la criminalité organisée, 5,30/10). Les Amériques (5,06), l’Europe (4,48) et l’Océanie (3,07).
Pour le continent africain, la zone de l’Afrique de l’Est arrive en première position, avec un score de 5,66 ; l’Afrique de l’Ouest suit en 2ème place avec un score de 5,47 ; l’Afrique centrale se classe 3ème avec le score de 5,11 ; l’Afrique du Nord arrive en 4ème position avec un score de 4,86 ; l’Afrique australe serait donc la région la moins affectée par la criminalité organisée, avec un score de 4,67.
Source : agenceecofin.com




