Le gouvernement gallois a annoncé mardi que tous les événements sportifs sur son territoire se dérouleront à huis clos à partir du 26 décembre, pour freiner la progression spectaculaire du variant Omicron.
“Tout au long de la pandémie, nous avons suivi les recommandations des scientifiques et des autorités de santé publique pour protéger les gens. Ces conseils sont clairs et nous devons maintenant réagir à la menace représentée par Omicron”, a déclaré le ministre gallois de l’Economie, Vaughan Gething.
“Le public reviendra dès que ce sera possible. Nous voulons que tout le monde puisse profiter de son sport favori”, a-t-il ajouté, sans préciser jusqu’à quelle date cette mesure restera en vigueur.
Le championnat de football de D2 anglais sera touché par ces nouvelles dispositions puisque deux clubs gallois y sont engagés, à savoir Cardiff et Swansea.
Le sport gallois a déjà été affecté par un certain nombre de reports ou d’annulations de matches liés à un trop grand nombre de cas de Covid-19 chez des équipes, comme le match de football de D2 anglaise entre Cardiff et Coventry, ainsi que le match de rugby de l’United Rugby Championship (URC) entre les Ospreys et les Dragons.
Lundi, alors que le Royaume-Uni a enregistré 91.743 nouveaux cas en 24 heures, le premier ministre britannique Boris Johnson s’est réservé “la possibilité de prendre des mesures supplémentaires” pour protéger la santé publique face à la propagation du variant Omicron.