Les socios (supporters actionnaires, ndlr) du FC Barcelone (Liga espagnle de football), ont approuvé, en grande majorité, le financement de l’Espaï Barça, qui comprend notamment la rénovation du stade Camp Nou, rapportent lundi plusieurs médias.
Dimanche, les socios du Barça ont validé le plan de financement de l’Espaï Barça à 87,8 %, soit 42 963 votes en faveur du plan contre 5.055 contre (10,4 %) et 875 votes blancs (1,8 %), précise L’Equipe.
Ils ont ainsi entériné le plan présenté par le président Joan Laporta en assemblée générale extraordinaire le 23 octobre et le financement pour 1,5 milliard d’euros des nouvelles infrastructures du Barça.
Celui-ci comprend notamment la rénovation du Camp Nou, chiffrée à pas moins de 900 millions d’euros, avec pour objectif un achèvement des travaux en 2025.
Pour financer ce projet, les dirigeants catalans devraient demander un prêt qui représenterait une bonne partie du milliard et demi nécessaire avec un remboursement étalé sur 35 ans, selon le journal La Vanguardia.
Ils espèrent aussi que l’Espaï Barça, grâce à de nouvelles loges, sièges VIP, espaces d’exploitation et autres sponsors, permettra de générer 200 millions d’euros de revenus supplémentaires chaque année.
Ils ambitionnent enfin que cette opération ne coûte rien aux socios – qui resteront propriétaires du club – et que le fonctionnement de l’équipe première, et notamment sa capacité de recrutement, n’en souffre pas.
Confronté à une crise financière, le Barça s’est montré incapable de prolonger le contrat de son désormais ancien attaquant vedette l’Argentin Lionel Messi, parti rejoindre durant l’été le Paris SG.