“L’éducation et l’enseignement en Tunisie…les problématiques et les solutions”, tel est le thème d’un séminaire organisé dimanche, au Complexe de la jeunesse à Sidi Bouzid, à l’initiative de l’association ” Madarat ” en collaboration avec le comité du festival 17 décembre.
Lors de cette conférence, la question de la recrudescence de la violence à l’égard du cadre éducatif a été débattue, a indiqué à l’agence TAP, la présidente de l’association ” Madarat ” Maha Debach.
Pour le sociologue, Omar Zaafouri, la société tunisienne vit une crise de valeurs dont les répercussions sont visibles dans le secteur de l’enseignement d’une manière générale et dans le comportement de l’élève d’une manière particulière.
La crise politique et les problèmes de gouvernance et de développement ont impacté négativement, l’enseignement, a estimé le sociologue, appelant à trouver des solutions à la situation sociale avant de chercher des solutions éducatives.Selon la même source, la réforme éducative doit rompre avec la méthode de la récitation pour instaurer un apprentissage qui s’appuie sur la réflexion et l’esprit critique.