Le parti Afek Tounes tiendra son 3e congrès électif à Hammamet, gouvernorat de Nabeul, les 18 et 19 décembre, sous le slogan “Afek (Perspective) pour chaque Tunisien”.
Ce congrès sera l’occasion pour Afek Tounes, fondé en mars 2011, d’évaluer son rendement durant les dix dernières années et de consacrer davantage l’expérience démocratique au sein du parti, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, jeudi, à Tunis.
Fadhel Abdelkefi a indiqué que l’élection des structures du parti et des vice-présidents par voie électronique sont à l’ordre du jour des travaux du 3e congrès qui se déroulera en présentiel.
Il a ajouté que la cérémonie de clôture est prévue le 21 décembre, à Tunis, à laquelle seront invités des partis politiques et des personnalités nationales.
“Afek Tounes est un parti citoyen attaché à son identité arabo-musulmane, ouvert à tous et convaincu que la Tunisie peut accueillir tout le monde”, a-t-il dit.
Fadhel Abdelkefi a, sur un autre plan, appelé les autorités à faire part aux Tunisiens de la réalité de la situation économique et financière du pays “plutôt que d’organiser des entretiens à huis clos avec l’Union générale tunisienne du travail”.
S’agissant de la date des élections législatives et de la consultation électronique annoncée, dernièrement, par le président de la République, Abdelkefi a déclaré que “ce qui a été annoncé par le chef de l’Etat ne peut être considéré comme une feuille de route”.
“Aucun parti politique n’est prêt pour des élections législatives le 17 décembre, surtout que la loi électorale ne sera pas prête avant le 25 juillet 2022”, a-t-il affirmé.
Il a, dans ce contexte, appelé le président de la République à annoncer, dans les plus brefs délais, le système électoral qui sera adopté, soulignant la nécessité de mettre en place un gouvernement de salut national “en cas de volonté réelle de sauver le pays de cette situation économique et sociale difficile”.
Le président de Afek Tounes a rappelé avoir prévenu, en 2017, alors à la tête du ministère des Finances, de l’épuisement des finances publiques.
Le 20 novembre 2021, Fadhel Abdelkefi a été élu président du parti.