Le coup d’envoi du projet de protection des inondations de la zone basse D2 au niveau du canal de Bizerte a été donné mardi, par le ministre de l’agriculture Mahmoud Elyes Hamza et l’ambassadeur de Japon en Tunisie Shinsuke Shimizu, dont le pays finance ce projet, grâce à un crédit de 200 millions de dinars octroyé par l’Agence de coopération japonaise JICA.
Le projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à proteger l’infrastructure et les citoyens des inondations, grâce aux travaux de curage programmés, lesquels permettront de porter la capacité de stockage de 600 à 800 m3 par seconde, et partant maîtriser les inondations de Majrada, à partir de Kalaat Landlous vers Jendouba, a indiqué le ministre à l’Agence TAP, précisant que la zone basse D2 s’étend entre Kalaat Landlous à Barrage Laaroussia.
Outre le curage, les travaux programmés portent également, sur la construction des barrages de sable sur les deux rives de l’oued et le raccordement de celui-ci au reservoir de Mabtouh, outre l’aménagement et la construction des ponts et le renouvelement des équipements de séchage et d’évacuation des eaux, a ajouté Hamza.
L’ambassadeur du Japon a de son côté, mis en exergue l’importance vitale de ce projet et de l’intervention au niveau d’oued Majrada dans la sécurisation des environs (agglomérations et espaces agricoles) des risques d’inondations.
il a ajouté que d’autres projets sont en cours, dont une étude sur l’élargissement du bassin du barrage de Sidi Salem en vue d’augmenter sa capacité de stockage, exprimant le souhait de voir les investissements privés japonais en Tunisie, se développer davantage, à l’occasion de TICAD 8, lequel est programmé durant le second semestre 2022.
Selon un document du commissariat régional de développement agricole de Bizerte, la première tranche du projet de protection des inondations de la zone d2 de la zone basse prévoit la construction de barrages de sable au niveau d’oued Majrada sur 27 km de Kalaa Landlous jusqu’à la région de Chafrou alors que la deuxième tranche porte sur 30 km et prévoit l’aménagement de canal de Mabtouh et la construction de barrages de sable. Quant à la troisième tranche du projet qui concerne les zones liant Chafrou à Laroussia sur 34km, elle comporte également des travaux de curage et de construction de barrages de sables.