Une convention de partenariat dans le cadre du projet “l’Innovation pour l’Agriculture l’Agroalimentaire” “IAAA “, a été signée entre l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles APIA, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’Office de l’Elevage et des Pâturages (OEP).
Son objectif est de professionnaliser la chaîne de valeur de la filière lait et d’augmenter la productivité et les revenus des éleveurs tunisiens tout en garantissant la durabilité écologique des interventions menées, a indiqué, mardi, l’APIA.
Le partenariat entre les trois structures sera axé sur la préservation des ressources naturelles, l’adaptation au changement climatique, l’organisation et gouvernance de la filière, le renforcement des compétences et l’utilisation des solutions digitales pour un meilleur suivi des éleveurs.
En effet, le projet ” Innovations pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire (IAAA) ” est mis en œuvre en Tunisie dans le cadre du programme global de la GIZ ” Centres d’innovation verte pour le secteur agroalimentaire (GIV) “.
L’objectif global du projet est d’améliorer la situation socio-économique des petits exploitants agricoles dans les zones rurales grâce à des innovations durables visant à augmenter la productivité et les revenus agricoles.
En 2016, la chaîne de valeur du lait a été sélectionnée comme une chaîne de valeur prioritaire par le projet IAAA en raison de son importance socio-économique.