Si normalement les infections au Covid n’impliquent qu’un seul variant, dans des cas rares les souches Omicron et Delta peuvent frapper en même temps, selon le médecin-chef de Moderna.
L’infection simultanée par deux variants de coronavirus, l’Omicron et le Delta, possible dans des cas rares, pourrait produire de nouvelles mutations, prévient le médecin-chef de l’entreprise pharmaceutique américaine Moderna, Paul Burton.
Intervenant mardi 14 décembre devant les députés de la commission des sciences et de la technologie de la Chambre des communes, il a déclaré que les deux variants pouvaient frapper des personnes immunodéprimées.
“Il existe certainement des données, il y a eu à nouveau des articles publiés en Afrique du Sud plus tôt à la suite de la pandémie, lorsque des personnes, et certainement des personnes immunodéprimées, peuvent héberger les deux virus”, a-t-il révélé.
Le Dr Burton a précisé que si les deux variants circulent ensemble, le risque qu’ils échangent des gènes et créent un nouveau variant encore plus dangereux augmente.
“Cela donne la possibilité à ces virus d’évoluer et de muter davantage, ce qui est préoccupant et inquiétant”, a-t-il précisé.
Il a signalé qu’il ne pensait pas que l’Omicron soit une version plus douce et moins grave du virus actuel.
Source : Sputnik