DIRECT SPORT – Coupe arabe de la Fifa 2021 : (Demi-finale)

Par : TAP

Une tête égyptienne avait finalement scellé le sort de la très attendue confrontation entre les aigles de Carthage et les pharaons d’Egypte pour le compte de la première demi-finale de la coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021), remportée in-extremis par la Tunisie (1-0).

L’égyptien Omar Mohamed Souleya trompait de la tête son gardien sur un coup franc tiré par Naim Sliti à la 90+4.

Le match, quant à lui, laissait présager tous les scénarios, sauf un tel dénouement surprise.

En première mi-temps, restée en deçà des espérances pour un duel au sommet qui s’annonçait intense, le jeu s’est concentré en milieu de terrain.

Le chiffre à retenir en cette première période était le nombre de corners que s’étaient procurés les aigles de Carthage sans que ces derniers parviennent à en concrétiser un seul.

Côté occasions franches, rien à signaler sinon une tête mal négociée du défenseur Monatssar Talbi à la 4e qui passait hors des cages du portier Chennaoui.

Cela n’enlèvera, cependant, rien au mérite des tunisiens qui semblaient plus envieux et affichaient une plus grande détermination que leur adversaire.

Les coéquipiers du capitaine Youssef Msakni avaient en quelques sortes privé les pharaons de la balle et multiplié les manœuvres.

En face, les protégés du portugais Carlos Quieroz avaient tenté de percer la défense tunisienne sur les quelques attaques amorcées sans y arriver.

Entre temps, les aigles perdaient les services de son axial Yassine Merieh, blessé et remplacé par le jeune milieu de terrain Mohamed Ali Ben Romdhane.

Les cinq minutes de temps additionnels ajoutées par l’arbitre ne changeaient rien à la donne. Les deux sélections se quittaient sur un nul vierge.
Aux retour des vestiaires, la pause citron semblaient ne pas avoir suffit pour donner le coup de boost requis aux joueurs vu la baisse de régime observée des deux côtés.

La fatigue pesait déjà sur les 22 acteurs à l’entame des 45 minutes les plus importants de la compétition.

On peinait d’un côté comme de l’autre à accélérer et à amorcer les offensives.

Pourtant, les pharaons étaient proches d’ouvrir la marque à la 75e, lorsque sur une erreur défensive tunisienne, l’attaquant égyptien Mustapha Fathi, bien placé, voyait son tir à bout portant passer largement au dessus des cages de Moez Hassan.

Pour les tunisiens, en l’absence de solutions voire d’issue possible pour percer la défense adverse, le sélectionneur national Mondher Kebaier lançait Naim Sliti à la place du jeune “Red devil”, Hannibal Majbri, à la 81e.

Le très dynamique Sliti amenait de la fraîcheur à l’attaque tunisienne et permettait de gagner des yards supplémentaires dans le camps adverse tandis que les minutes défilaient vers d’éventuelles prolongations.

L’arbitre iranien ajoutait quatre minutes d’arrêts de jeu et le sort du match se décidait finalement à la dernière seconde de la quatrième minute du temps additionnel. Le capitaine Msakni obtenait un coup franc de 21 mètres sur le flanc droit du terrain que Naim Sliti se chargeait de tirer avant que l’égyptien Omar Souleya ne trompe son gardien par un coup de tête mal joué.

Score final: un à zéro pour les aigles de Carthage, premiers qualifiés pour la finale de la coupe arabe de la FIFA édition 2021.
L’autre demi-finale opposera plus tard dans la soirée (20h) le Qatar à l’Algérie.