Dr. Hatem Ghezal a expliqué que le variant Omicron, du coronavirus, se propage rapidement. La nouvelle vague provoquée par l’Omicron pourrait être plus difficile que les vagues précédentes.
Dans un message publié sur son compte Facebook, il a expliqué que le variant Delta est plus virulent que le variant Omicron, cependant, vu la rapidité de la propagation de ce dernier variant, le nombre de cas de contamination augmentera ainsi que le nombre des hospitalisations.
En ce qui concerne la vaccination, Dr. Ghezal a indiqué que deux doses d’un vaccin contre le coronavirus protège à seulement 30% d’une éventuelle contamination. Il a évoqué la possibilité d’une contamination pour les personnes vaccinées qui ne nécessitera pas une hospitalisation.
La vague du variant Omicron aura lieu dans les prochaines semaines selon les estimations du Dr. Ghezal. Elle se remarquera par une augmentation fulgurante des nombres de cas positifs. La solution pour éviter cela serait d’accélérer la vaccination avec la troisième dose.
Les enfants qui n’ont pas été vaccinés peuvent être des porteurs du virus mais il est rare de constater des cas graves auprès des enfants. L’augmentation du nombre de contamination en milieu scolaire pourrait provoquer la fermeture de certains établissements scolaires.
Le confinement sanitaire général ne peut être évoqué lorsque les vaccins sont disponibles, conclut Dr. Ghezal.