La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a épinglé les radios Mosaïque FM et Shems FM pour atteinte à la dignité humaine, humiliation et sexisme.
Elle explique, dans un communiqué publié vendredi, que l’animateur de l’émission ” Ahla Abeh ” du 15 novembre 2021 a commenté avec sarcasme et moquerie l’information sur la requête officielle déposée par la fédération jordanienne de football pour la vérification du genre de la gardienne de la sélection féminine iranienne.
Elle appelle Mosaïque FM à la vigilance dans le choix des termes employés par ses animateurs et à éviter tout discours ou acte de ségrégation à l’encontre d’une quelconque catégorie sociale.
Le Conseil de la HAICA réuni le 2 décembre a également infligé une amende de 5000 dinars à la radio confisquée Shems FM pour “injures et atteinte à la dignité humaine” au cours de l’émission ” Studio Shems ” le 11 octobre 2021.
Il s’agit de ” violations de la part des chroniqueurs permanents de l’émission à l’encontre du discours prononcé par l’ancien président de la République Moncef Marzouki depuis Paris”, indique le communiqué.
Le Conseil a interdit la rediffusion de la séquence en question et décidé son retrait du site officiel et de tous les comptes de la radio sur les réseaux sociaux.