La chaîne de télévision bfmtv rapporte que la jeune Première ministre de la Finlande, Sanna Marin, a dû présenter des excuses publiques. Pourquoi ? « Photographiée en boîte de nuit alors qu’elle se savait cas contact… ». En fait, elle ignorait être “un cas contact“, car elle aurait laissé son téléphone professionnel à son domicile, où lui avait été envoyé deux SMS lui indiquant de s’isoler.
Et les journalistes de la chaîne française de poursuivre : «… En Finlande, les critiques se font de plus en plus véhémentes contre la Première ministre, alors qu’un tabloïd a révélé des photos de sa soirée jusqu’à 4 heures du matin dans une discothèque d’Helsinki samedi soir (4 décembre 2021, ndlr). Soit quelques heures après que son ministre des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a été déclaré positif au Covid-19, faisant d’elle un cas contact ».
L’intéressée assure également que «… son secrétaire d’Etat Henrik Haapajärvi lui avait, dans un premier temps, affirmé que les directives relatives au coronavirus ne l’obligeaient pas à s’isoler, bien qu’elle ait été en contact avec une personne infectée ».
Selon toute vraisemblance, l’affaire ne devrait conduire à une démission de Sanna Marin. Mais sait-on jamais. En Finlande et dans tous les pays nordiques, on ne badine pas avec la loi.