Les mouvements de protestation anarchiques qui tendent vers la violence ont représenté environ 81,2% du total des mouvements de protestation enregistrés au cours du mois de novembre dernier qui ont atteint 873 mouvements contre 789 en octobre 2021, selon le bulletin périodique de l’Observatoire social tunisien relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
L’Observatoire a souligné que les revendications à caractère social représentent 52% du total des revendications des manifestants en novembre dernier, suivies par les revendications administratives (23%) et les revendications économiques (16%).
Le centre-ouest a enregistré 333 mouvements de protestation répartis entre les gouvernorat de Kasserine (135 mouvements), de Kairouan (135 mouvements) et Sidi Bouzid (63 mouvements).
La région du Nord-Est arrive en deuxième position avec 184 mouvements de protestation dont la majorité ont été organisés dans le gouvernorat de Tunis, suivi de la région du Sud-Ouest avec 150 mouvements de protestation, dont 115 à Gafsa.
Les personnes et les diplômés du supérieur sans emploi constituent les principaux participants aux mouvements de protestation organisés en novembre dernier (42%), les citoyens (15%) et les fonctionnaires (11%).