Le FC Barcelone dos au mur, est condamné à l’exploit sur le terrain du Bayern Munich mercredi pour être certain de s’épargner une élimination précoce dès les phases de poules de Ligue des champions, tandis que le suspense reste entier dans le groupe G dominé pour le moment par Lille et Salzbourg.
Auteur de débuts européens catastrophiques (défaites 3-0 contre le Bayern puis Benfica), le FC Barcelone (2e, 7 points) doit aller chercher sa place pour les huitièmes de finale chez le géant bavarois (1er, 15 pts), déjà assuré de terminer en tête de son groupe.
Mais la tâche paraît immense pour les joueurs de Xavi, qui ont rechuté à domicile en championnat (1-0 contre le Betis Séville). Le “rekordmeister” a de son côté survolé son groupe (19 buts inscrits, trois concédés).
Un match nul pourrait toutefois suffire au Barça si Benfica (3e, 5 pts) ne l’emporte pas à l’Estadio de la Luz face au Dynamo Kiev (4e, 1 pt).
La dernière élimination des Catalans dès la phase de poules de la C1 remonte à vingt ans, lors de la saison 2000-2001.
D’autre part, le vainqueur du duel entre Villarreal (2e, 7 pts) et l’Atalanta (3e, 6 pts) rejoindra en huitièmes Manchester United (1er, 10 pts), qui a sécurisé sa première place lors de la cinquième journée en battant les Espagnols.
Villarreal et l’Atalanta s’étaient quittés sur un score nul au match aller (2-2), et si le “Sous-marin jaune” compte un point d’avance, la rencontre se déroule à Bergame, où les hommes de Gian Piero Gasperini sont invaincus
depuis le début de la compétition.
Vainqueurs des Red Devils au match aller (2-1), les Young Boys de Berne (4e, 4 pts) doivent reproduire leur performance à Old Trafford, où Ralf Rangnick dirigera son premier match européen, et espérer une défaite de
l’Atalanta pour se qualifier en Ligue Europa.
La qualification pointe au bout du museau des Lillois (1er, 8 pts), qui se déplacent à Wolfsburg (4e, 5 pts) avec la mission de ne pas perdre pour voir les huitièmes. Une victoire permettrait même aux Français de conserver
leur première place, acquise seulement la journée précédente grâce à leur victoire 1-0 sur Salzbourg.
Mais dans ce groupe où les quatre équipes se tiennent en trois points, chaque club peut se qualifier. Ainsi, le vainqueur du match entre le club autrichien (2e, 7 pts), invaincu à domicile, et le Séville FC (3e, 6 pts) aura droit à un printemps européen.
Sans surprise, Chelsea (1er, 12 pts) et la Juventus de Turin (2e, 12 pts) ont écrasé la concurrence et se livrent un duel pour la tête du groupe, afin de recevoir pour le match retour des huitièmes de finale.
Dans cette confrontation à distance, c’est la Juve qui a l’avantage du terrain, puisqu’elle accueille les Suédois de Malm?oe (4e, 1 pt), condamnés à la dernière place du groupe.
Dans le même temps, les Londoniens se déplacent à Saint-Pétersbourg (3e, 4 pts), sous une température annoncée autour de -10 degrés.