La sélection tunisienne de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021), à la faveur de sa courte victoire aux dépens des Emirats arabes unis (1-0), pour le compte de la 3e journée du groupe A de la compétition, disputée lundi sur la pelouse du Stade Al Thumana à Doha.
Partis avec l’objectif de rectifier le tir suite à la défaite surprise essuyée contre la Syrie lors de la précédente journée (0-2), les tunisiens avaient fait l’essentiel dès la première mi-temps en inscrivant le but de la victoire et de la qualification à la 10e minute de jeu par le biais de Seifeddine Jaziri, jusque-là meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations.
D’ailleurs cette 10e minute a marqué le coup d’envoi effectif du match et des hostilités.
En effet, sur un coup de génie du capitaine tunisien Youssef Msakni qui effectuait un slalom pour se déjouer de quatre défenseurs émiratis avant que le ballon ne lui échappait, Seifeddine Jaziri bien placé ne ratait pas sa dernière touche du plat du pied pour pousser le ballon au fond des cages de Khaled Aissa. UN à Zéro pour la Tunisie.
Après ce but, le jeu s’intensifiait d’un cran et les tunisiens d’exercer un pressing haut sur la sélection émiratie l’empêchant d’évoluer facilement vers la moitié de terrain tunisienne.
Se montrant plus menaçants que leurs adversaires, les aigles avaient failli doubler la mise à la 26e sur un coup franc obtenu à l’issue d’une belle et longue percée de Mohamed Drager. Naim Sliti se chargeait de tirer le coup franc que ses coéquipiers s’y prenaient à trois reprises pour tenter de le concrétiser, butant à chaque fois sur un bon gardien émirati.
Se sentant en danger imminent, les Emirats arabes unis se mettaient à leur tour à presser sur les défenseurs tunisiens pour contenir leurs offensives et tenter de revenir au score avant la pause.
Mais, les aigles de Carthage qui ne lâchaient rien pour se rassurer en doublant la mise, étaient tous prêts d’y parvenir à la 44e, lorsque Naimi Sliti auteur d’un débordement à gauche servait un bon ballon à Seifeddine Jazri qui du pied gauche butait sur le poteau à moins d’un mètre de la cage adverse.
L’arbitre ajoutait deux minutes de temps additionnel avant de renvoyer les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise on reprenait les mêmes du côté tunisiens, tandis que Mohamed Salem remplace Walid Abbes chez les émiratis.
Les fautes commises par les joueurs tunisiens dans leur moitié de terrain se multipliaient et les balles arrêtées des protégés du néerlandais Bert van Marwijk constituaient un réel danger pour la défense tunisienne.
A la 52, Ghaylène Chaalali a même failli tromper son gardien sur l’un de ces coups francs.
Les Emirats se montraient d’ailleurs, très menaçants sur une série de balles arrêtées aidés en cela par la fébrilité notoire de la défense tunisienne et les sorties quelque peu hasardeuses du gardien Moez Hassen en seconde période.
A la 55e, les tunisiens ripostaient par l’intermédiaire de Sliti, incontestable métronome de l’équipe qui adressait un centre millimétré au buteur Jaziri mais la tête de ce dernier est captée sans difficulté par le portier Aissa.
Les deux sélectionneurs envisageaient dès lors leurs cartes à jouer, chacun avec des objectifs différents.
Chez les aigles, Fakhreddine Ben Youssef remplaçait Jziri sorti sur blessure avant que le “red devil” Hannibal Mejbri ne cède sa place à Firas Belarbi et que Msakni ne laisse sa place à Saad Béguir.
Entre temps, Bert van Marwijk opérait son deuxième changement pour tenter de renverser la vapeur.
Les deux équipes se donnaient à fond, l’une en attaque, l’autre en défense alors que les minutes défilaient rapidement vers le dénouement du match qui annonçait déjà la qualification des deux antagonistes du jour.
Les quatre minutes d’arrêt de jeu ne changeaient rien à la donne. Les aigles de Carthage se qualifient les premiers du Groupe B ex aequo avec leurs adversaires émiratis et affronteront le deuxième du groupe B en quart de finale.
L’autre match du groupe s’est soldé par une victoire de la Mauritanie devant la Syrie (2-1).
Les Aigles de Carthage terminent ainsi, premiers du Groupe B avec 6 points devant les Emirats (6 pts) qu’ils devancent à la différence des buts marqués. La Mauritanie et la Syrie ferment la marche avec 3 points chacune.