Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé jeudi 2 décembre 2021 au palais de Carthage, le Conseil des ministres axé sur l’examen et l’adoption d’une série de projets de décrets-lois et de décrets présidentiels.
Le chef de l’Etat a indiqué, au début des travaux du Conseil, l’ajout à l’ordre du jour d’un point relatif à un projet de décret présidentiel portant amendement du décret fixant les jours fériés donnant lieu à congé. En vertu de ce décret, la célébration de la “Fête de la Révolution” sera le 17 décembre de chaque année au lieu du 14 janvier, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Par ailleurs, Saïed a souligné qu'”il n’est pas question de revenir en arrière en cette étape délicate et historique que traverse la Tunisie. L’Etat et la souveraineté du peuple tunisien ne sont pas à vendre”. Et d’ajouter que les échéances que les Tunisiens attendent seront annoncées au cours des prochains jours.
En outre, le président Saïed a appelé les magistrats à l’assainissement de la justice. Une grande partie des magistrats sont intègres, d’autres juges qui ne sont pas dignes de cette responsabilité, a-t-il dit.
Dans un autre registre, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de permettre aux citoyens de contrôler les élus en vue de lutter contre la corruption.