Le Président de la Confédération Africaine de football (CAF) Patrice Motsepe, a déclaré qu’au-delà de la théorie et des idées pour résoudre les défis de l’Afrique, la direction actuelle de la CAF ne sera jugée que sur les résultats.
S’adressant aux associations membres lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la CAF tenue vendredi, au Caire, Motsepe a de nouveau appelé à une voix unie du continent alors que le chemin vers la construction d’une CAF plus forte se poursuit, indique l’instance du football continental sur son site internet officiel, samedi.
“Ce leadership de la CAF ne sera pas jugé sur des idées ou de belles paroles. Mon leadership et notre leadership seront jugés sur les progrès que nous réalisons. Il sera jugé sur des résultats tangibles et des bénéfices clairs pour le football africain”, a-t-il déclaré.
” Bien sûr, nous devons être impatients, car nous ne pouvons pas continuer à trouver des excuses pour ce que les anciens dirigeants ont fait ou n’ont pas fait… Nous avons été élus pour résoudre les problèmes de ce continent et c’est ce que nous devons faire. Je suis impatient, mais je dois aussi garder à l’esprit que les résultats n’arriveront pas du jour au lendemain” a-t-il souligné.
Le président de la CAF a évoqué la nécessité de créer et de renforcer des partenariats qui garantiront l’autosuffisance de l’Afrique à moyen et long terme.
” Il est évident que l’Afrique fera ce qui est dans son intérêt. Nous examinerons quels sont nos intérêts et nous travaillerons avec quiconque partage ces intérêts. Ce n’est contre personne mais une ferme volonté, en tant qu’Africains, de développer notre continent. Nous sommes ouverts à travailler avec tout le monde, tant que nos intérêts sont alignés.” a affirmé Patrice Motsepe.
Les présidents des 54 fédérations membres rappelle-t-on, ont voté à l’unanimité, vendredi, en faveur de la “décision du Congrès de la Fifa de mener une étude de faisabilité ” pour une Coupe du monde tous les deux ans, au lieu de l’habituel et historique rythme d’un Mondial tous les quatre ans, a annoncé la CAF, vendredi, à l’issue de sa 13e assemblée générale extraordinaire.
Le projet avait jusque-là suscité des réticences, principalement de l’UEFA (la confédération européenne) et de la Conmebol, la confédération de l’Amérique du Sud.
L’instance du football africain est ainsi la première confédération continentale à approuver officiellement l’option d’une Coupe du monde tous les deux ans.
La CAF a aussi voté en faveur d’une Super ligue des clubs africains.