Le Bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni jeudi au Caire (Egypte), a maintenu les barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar, sous une formule en aller et retour, rapportent les médias locaux vendredi.
Le tirage au sort, quant à lui, aura lieu entre les 22 et 26 janvier 2022, soit durant la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier – 6 février).
Le COMEX a également pris la décision d’utiliser la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) en barrages. Ainsi, l’ensemble des dix pays qualifiés pour ce dernier tour qualificatif, devront assurer cette technologie au niveau de leurs stades respectifs.
La CAF a précisé que les dix équipes qualifiées pour les barrages, seront réparties selon le dernier classement de la Fédération internationale (Fifa), dévoilé vendredi dernier par l’instance internationale.
Ainsi, le chapeau 1 est composé du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie, du Nigeria, et du Maroc, alors que le chapeau 2 comprend l’Egypte, la RD Congo, le Ghana, le Cameroun, et le Mali. La double confrontation (aller-retour) se jouera en mars 2022.
La Tunisie s’était quamifiée en tête du groupe B avec 13 points, avec deux longueurs d’avance sur la Guinée Equatoriale (2e, 11 points). La Zambie est troisième avec 7 points et la Mauritanie ferme la marche (2 pts).