La CONMEBOL, instance dirigeante du football en Amérique du sud, s’est alignée sur l’UEFA en abandonnant l’avantage lié aux buts marqués à l’extérieur, jugé de moins en moins pertinent et poussant les équipes à verrouiller le jeu lors des confrontations aller-retour des compétitions interclubs.
“Tous les buts dans les tournois de la CONMEBOL”, tels que la Copa Libertadores et la Copa Sudamericana, équivalents locaux de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, “auront la même valeur et les buts à l’extérieur ne seront plus considérés comme un critère pour départager”, a tweeté le président de la CONMEBOL, Alejandro Dominguez.
Selon lui, cette réforme adoptée cet été par l’instance du football européen et qui entrera en vigueur lors des huitièmes de finale des Ligues des Champions et Europa, offrira “une plus grande justice sportive”.
En Amérique du sud, ce nouveau format s’appliquera à partir de la prochaine saison. La saison actuelle s’achèvera samedi par la finale de la Libertadores entre les Brésiliens de Flamengo et de Palmeiras, au stade Centenario de Montevideo.