Le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, Ali Bsila, a indiqué mercredi que les vaccins contre la grippe saisonnière seront disponibles dans les pharmacies privées à partir de la semaine prochaine.
Bsila a souligné dans une déclaration à l’Agence TAP, que le ministère de la Santé fournira deux lots de vaccins: le premier lot comprend 140 000 doses, et le deuxième 100 000 doses.
“On ne prévoit pas une grande affluence au vaccin contre la grippe saisonnière en raison de son prix élevé (environ 54 dinars) et du retard d’approvisionnement en doses de vaccins” a-t-il précisé, signalant que la priorité de vaccination sera donnée aux personnes âgées et ceux qui souffrent de maladies chroniques.
Il a souligné que le prix du vaccin a plus que doublé cette année par rapport à l’année précédente, en raison de l’efficacité du vaccin disponible contre les quatre souches différentes de la grippe saisonnière, faisant référence aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé de la nécessité d’utiliser ce vaccin qui assure une protection maximale contre la grippe saisonnière.
Le ministère de la Santé avait annoncé dans un communiqué, que le premier lot du vaccin antigrippal saisonnier 2021-2022 sera distribué par la pharmacie centrale à partir de demain jeudi 25 novembre aux grossistes qui le fourniront aux officines privées.
Le ministère a noté qu’il était possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre le COVID-19 en même temps, relevant que les personnes fragiles de santé seront prioritaires en matière de vaccination contre la grippe saisonnière.
Selon le ministère, le deuxième lot de vaccins sera disponible et distribué à partir du 1er décembre, notant que la distribution des vaccins sera effectuée selon un calendrier mis en place en coordination avec les structures de santé, l’ordre National des Pharmaciens, le Syndicat Tunisien des Propriétaires de Pharmacies Privées et la Chambre Nationale des Pharmaciens des distributeurs de médicaments en gros.