Le directeur général de l’instance nationale d’évaluation et d’accréditation dans le domaine de la santé, Chokri Hammouda, a confirmé, lundi, que le ministère de la Santé a commencé, depuis septembre dernier, à convoquer les citoyens qui ont été vaccinés avec une dose du vaccin anti-Covid 19, ayant été infectés déjà par le virus, pour recevoir une deuxième dose du vaccin.
Hammouda a indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que le ministère a lancé en septembre la convocation des citoyens ayant reçu la première dose il y a six mois, soulignant que le ministère a mis à jour la base de données de la plateforme EVAX en ce sens.
Il a appelé tous les Tunisiens qui ont reçu une dose parce qu’ils étaient auparavant infectés par le virus à recevoir une deuxième dose.
Les statistiques disponibles sur le système EVAX indiquent que le nombre de ceux qui ont reçu une dose de vaccin contre Covid 19 parce qu’ils étaient auparavant infectés par le virus Corona a atteint environ 528 000 personnes sur 4 millions et 994 000 personnes qui ont terminé leur vaccination.
Hammouda a expliqué que plusieurs études récentes et essais cliniques menés dans le monde ont prouvé que l’immunité que le corps acquiert de la vaccination contre Covid 19 est beaucoup plus forte que l’immunité acquise par l’infection par le virus.
Il a souligné que de nombreux experts et scientifiques ont mis en observation le premier lot qui a été vacciné avec le vaccin anti-Coronavirus au cours du mois de janvier 2020, pour découvrir qu’après 9 mois de leur vaccination, ils ont récemment contracté des symptômes bénins de cette maladie, ce qui confirme que l’efficacité de la vaccination diminue après 6 mois, mais qu’elle ne disparaît pas complètement.
Et il a déclaré qu’à la lumière de toutes ces informations et preuves scientifiques, un calendrier de vaccination contre le virus Corona sera établi, la vaccination pouvant être adoptée tous les six mois ou tous les ans.